Nature et découverte à l'habitation Chalvet
Tout au nord de l'île, nous avons découvert l'univers de la banane.
Ce sont des bananeraies à perte de vue que l'on découvre au fil des petites routes escarpées.
Une association de passionnés, dont le but est de promouvoir les richesses du nord de la Martinique, nous font découvrir l'univers de la banane à travers un parcours riche en explications techniques et historiques.
Cette visite, réalisée par Chantal et Daniel est pleine de découvertes, sans oublier leur gentillesse et leur bonne humeur.
Cet avocatier a 12 ans. Il a été planté à partir d'un noyau germé. Il fait des avocats depuis 3 ans.
Un calebassier. Suivant les variétés, les fruits sont plus ou moins gros. On en fait des bols, saladiers ou objets décoratifs.
L'anacardier. Le fruit orangé est comestible. Un peu âpre, le fruit est néanmoins juteux et d'un goût agréable. Mais l'intérêt est le petit "truc" en dessous qui renferme la noix de cajou. Une découverte étonnante.
Nous sommes au coeur d'une plantation bananière et nous découvrons l'intégralité de la culture de ce fruit, de la plantation de cette feuille jusqu'au départ vers la métropole et l'Europe en général.
De nombreuses étapes sont réalisées et ce fruit, que l'on récolte tout au long de l'année, requiert une attention importante, il est fragile.
Les photos s'arrêteront à l'entrée du hangar ou se déroulent toutes les opérations de préparation des bananes jusqu'au transport. Il est interdit de photographier le personnel mais c'est très intéressant de les voir travailler, pour mieux se rendre compte des différentes étapes.
Dans l'allée principale de la bananeraie, il était d'usage de planter des arbres à pain. leurs fruits constituaient un élément de l'alimentation des esclaves.
Des haies de cette variété de palmiers sont plantées le long des parcelles pour protéger du vent les bananiers.