Fort de France

Publié le par flo-et-calou

Fort de France
Fort de France

L'histoire de Fort-Royal, devenu Fort-de-France en 1807, est marquée dès la fondation de la colonie, par sa rivalité avec Saint-Pierre et par les catastrophes naturelles qui ont dévasté la cité à plusieurs reprises. C'est l'éruption de la montagne Pelée en 1902 qui, en dévastant Saint-Pierre, consacre Fort-de-France comme ville capitale de la Martinique.

 

Au marchéAu marché

Au marché

À Fort-de-France se trouvent la Préfecture, l'état-major des forces armées aux Antilles-Guyane, le Palais de justice, le Tribunal de grande instance, la Cour d'appel, l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de la Martinique (fusion du Département et de la Région), le Centre Hospitalier Universitaire et la poste centrale.

Fort-de-France est aussi une base navale de la Marine Nationale, située au fort St Louis

Fort de FranceFort de France
Fort de FranceFort de France

Monument historique classé en 1973, la Bibliothèque Schoelcher fut d'abord construite à Paris, exposée dans le jardin des Tuileries à Paris, puis démontée en plusieurs parties expédiées par bateau à Fort-de-France, puis reconstruit en 1887. 

Le style du bâtiment mêle influences byzantine, art nouveau, art égyptien et le classique occidentale avec un décor de frises portant les noms de grands écrivains français et un fronton extérieur de mosaïque très coloré.

Elle fut crée à l'initiative de Victor Schoelcher qui, en 1883, fit don de plus de 9000 livres et quelques 250 partitions de musique à la collectivité de Martinique sous réserve qu'une bibliothèque publique soit construite et ouverte à tous, en particulier pour l'instruction des enfants des anciens esclaves.

Fort de France
Fort de FranceFort de FranceFort de France
L'ancienne mairie de Fort de France

L'ancienne mairie de Fort de France

Depuis 1970, le bâtiment étant devenu trop petit, le nouvel hôtel de ville se tient sur le Boulevard du Général de Gaulle et l'ancien est resté le théâtre municipal. Toutefois, Aimé Césaire, maire de la ville de 1945 à 2001, y conserve son bureau, y compris après la fin de son mandat en tant que maire honoraire jusqu'à son décès.

 

Aimé Césaire est né le  à Basse-Pointe au nord de l'île et est mort le  à Fort-de-France (Martinique). Il est un écrivain et homme politique français, à la fois députémairepoètedramaturgeessayiste et biographe

Il est fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude — avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas — anticolonialiste résolu, il mène en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France.

Fort de France

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article