Soller

Publié le par flo-et-calou

Soller se situe sur la côte nord de l'île. Son port est niché dans une petite baie à l'abri des montagnes alentours. Cette ville fut prospère par l'exportation d'oranges. Dans les années 30, cette culture commence à décliner, le tourisme étant plus rentable. Longtemps enclavée et accessible uniquement par la mer, la construction d'une ligne de chemin de fer, depuis Palma, une prouesse technique de l'époque a permis son désenclavement. Une route existe maintenant mais le petit train perdure pour le tourisme. C'est une jolie balade entre montagnes et forêts avant d'apercevoir la mer.

SollerSoller
SollerSoller

Le chantier de construction de la ligne de chemin de fer de Soller a commencé en 1907, et sera terminé en 1911 lorsque le chantier en partance de Soller rejoindra le chantier en partance de Palma. La ligne sera officiellement inaugurée le 16 avril 1912

Cette ligne ferroviaire traverse sur 27 kms des paysages magnifiques de l'une des plus belles régions de l'île, celle de la Sierra de Tramuntana.

Durant ce parcours, vous traverserez 13 tunnels et remonterez dans le temps, assis dans ce train centenaire, sur votre siège en bois, imaginant les trajets que faisaient les paysans et agriculteurs pour aller vendre leurs récoltes sur Palma.

Le 14 juillet 1929 est une date importante pour le train de Soller car c’est la date de son électrification, ce qui multipliera par 3 les allers/retours quotidiens. 

 

Et au bout apparaît la mer
Et au bout apparaît la mer
Et au bout apparaît la mer
Et au bout apparaît la mer

Et au bout apparaît la mer

Arrivés à la ville de Soller, nous prendrons ensuite le tram pour descendre au port 3 km plus bas. Ce fut une très jolie balade dans le temps que d'emprunter ce train et le tram d'antan.

Soller
Soller
Soller
Soller
Soller

Publié dans Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article