Un dimanche au carbet
Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. Comme il y a des rivières partout, il y a beaucoup de carbets sur les rives. Les gens s'y réunissent pour un barbecue, se reposer. C'est la résidence secondaire guyanaise.
Nous partons donc avec des amis de Geneviève pour passer le dimanche au carbet.
Comme on ne peut y accéder que par la rivière, il faut bien sur un bateau.
Le carbet est bien sur niché à la lisière de la forêt. La forêt est très importante en Guyane. Elle recouvre 95 % du territoire. C'est la forêt amazonienne, humide, luxuriante et peuplée de petites bêtes, jaguar, anaconda, mygales mais aussi de magnifiques papillons dont le morpho très emblématique de la Guyane.
Il vole très vite et n'est donc pas facile à photographier. Regardez bien, les taches bleues sur les 2 premières photos puis un spécimen photographié dans un musée à Cacao.
Nous avons passé une très agréable journée. Repas, sieste, baignade dans la rivière pour les messieurs. Il y avait du courant, je n'ai pas voulu tenter.
Au carbet, on est au milieu de nulle part, une impression de Robinson Crusoé au milieu de la nature.
Nous avons été faire une balade dans la forêt. Le propriétaire du carbet a été notre guide, armé d'un fusil au cas où nous aurions fait des rencontres.
Il est bien sur totalement inconscient de s'y aventurer seul quand on a pas une parfaite connaissance de la forêt. Des gens trop aventureux y sont portés disparus régulièrement.