De Puebla à Mexico
Avant de quitter Puebla, nous sommes allés visiter la Bibliothèque Palafoxania.
Fondée en 1646, elle fut la première bibliothèque publique en Amérique et elle a fidèlement conservé sa tradition de patrimoine intellectuel et culturel européen.
Une bonne partie des livres anciens a été héritée des collèges des jésuites quand cet ordre fut expulsé du Mexique.
Y sont rassemblés plus de 45 000 volumes dont plus de 5300 manuscrits et 9 incunables ( le dictionnaire me dit que : "Un incunable est, par convention, un livre imprimé en Europe avant le 1ᵉʳ janvier 1501". On y trouve également un atlas imprimé à Anvers en 1548 et une grammaire égyptienne de Champollion.
Elle est restée au même endroit depuis 1646. L'ensemble est inscrit au patrimoine de "Mémoire du monde" par l'UNESCO.
C'est magnifique.
Et puis nous avons pris la route pour la tentaculaire "Ville de Mexico".
En français, on dit Mexico en parlant de la ville et Mexique en parlant du pays. Mais en espagnol et en anglais Mexique se dit Mexico. Pour différencier la capitale, on dit Ciudad de Mexico en espagnol, l'abréviation en est CDMX et Mexico City en anglais.
Mexico s'étend sur 1 500 km2 et compte 22 millions d'habitants. C'est tentaculaire.
Nous sommes dans un hôtel avec parking intérieur. La voiture restera donc garée tranquillement jusqu'à notre départ pour l'aéroport samedi matin.
Nous avons été repérer le métro qui est à 5 mn à pied de l'hôtel. Ce sera notre moyen de circulation pour les 3 prochains jours. Le trajet coûte 24 centimes d'euros !!!
Cette voiture transporte un chauffe eau à l'intérieur et le reste sur le toit, enfoncé pour l'occasion !!