La Méditerranée
Jeudi
Nous avons quitté Tibériade pour rejoindre la côte ouest et la Méditerranée en commençant par Saint Jean d'Acre au nord. C'est une très jolie cité de pierre ocre entourée de remparts, un dédale de petite ruelles. Cette ville fut la capitale du royaume latin de Jérusalem.
Les croisés s'en emparèrent pour sa situation stratégique en Méditerranée.
Marco Polo y fit une halte il y a 800 ans.
Nous avons visité la ville souterraine des croisés avec ses tunnels souterrains.
C'est une petite ville très agréable avec un petit port et cette mer d'un bleu azur qui se déchire sur les rochers.
Puis direction Haïfa. C'est une grande ville au fond d'une baie, avec de jolis quartiers que nous avons malheureusement parcourus en bus. Le front de mer longe toute la baie avec une jolie plage.
La ville est toute en dénivelé depuis les hauteurs du Mont Carmel jusqu'à la mer. Nous sommes allés voir les jardins bahaïs. Ses 19 jardins en terrasse sont magnifiquement entretenus. Au milieu, il y a le mausolée du Bab. Le Bab est le prédécesseur spirituel de Baha'ullah, fondateur de la religion bahaï. Même Annie n'avait jamais entendu parlé de cette religion, c'est vous dire que moi !!! Le bahaïsme a été fondé au milieu du XIXème siècle. Ils ont pris ce qui est bon dans chaque religion et prônent l'égalité et l'unité de tous les être humains. Il ne faut être ni riche, ni pauvre. Ils croient aussi bien en Abraham, Moïse, Krishna, Jésus ou Bouddha. Ils sont 5 millions dans le monde mais le siège de leur religion est sur le Mont Carmel à Haïfa. Les jardins sont entretenus par des bénévoles.
Comme dans beaucoup d'autre villes en Israël, il y a des écoles et diverses institutions qui rassemblent les trois confessions, juive, chrétienne et musulmane.
Notre étape suivante fut Césarée. Ce fut une grande cité antique qu'Hérode reçue en héritage et baptisa en l'honneur de l'empereur romain César Auguste Elle disparut sous les dunes de sables et ne réapparut qu'en 1940 quand un kibboutz s'installa dans le coin et commença à labourer et mettre à nu des vestiges. Je vous raconte mais je n'ai pas été aussi studieuse qu'Annie pour tout aller voir tant la mer était magnifique et .....je suis allée me baigner !
Puis, nous avons traversé Tel Aviv et ses buildings pour rejoindre, en sa banlieue, Jaffa, qui fut un grand port de la Méditerranée. Cette petite ville est un dédale d'escaliers, de ruelles, de maisons en pierre de couleur ocre rouge. On y aurait volontiers flâné une journée entière.
Et ensuite, le retour à Bethléem en passant le check point devant le "mur" vu de chaque côté.