Une journée avec les éléphants
Nous sommes partis à 65 km de Chiang Maï, au Baanchang éléphant park. C'est le premier crée pour recueillir les éléphants utilisés dans les cirques ou autres attractions ou ceux qui sont blessés ou abandonnés. Leur rythme est respecté et ils sont en liberté dans la nature les 3/4 de la journée.
Nous avons commencé la journée en leur donnant à manger, des bananes et de la canne à sucre.
Chaque éléphant mange 400 kg de nourriture par jour et boit 600 litres d'eau.
C'est un peu impressionnant au début mais on s'y habitue vite.
J'ai même droit à un calin.
Vous vous demandez peut-être pourquoi on est habillé pareil. Vous verrez plus tard pourquoi on a pas gardé nos vêtements !
Maintenant qu'ils n'ont plus faim, enfin non, un éléphant mange les 3/4 de son temps, nous passons à l'apprentissage du rôle du mahut. Chaque éléphant à son mahut, son soigneur. Il y a une réelle complicité entre eux. Nous tentons d'apprendre à leur donner des ordres
Paï pour avancer, Now Laond pour qu'il s'assoie et Kee pour qu'il tourne et on lui frotte le flanc inverse avec le pied. Didi, ça veut dire "tu es un bon garçon" ou une bonne fille.
Après le repas de midi, le notre, nous irons nous balader avec Thong Mee, "notre" éléphant. Ca berce et c'est relativement confortable par rapport à un cheval par exemple. Le fait de monter à cru est un respect pour l'éléphant. Les nacelles qu'on leur met sur le dos les blessent.
Mais voilà, l'éléphant a aussi besoin de se baigner. Deux à quatre fois par jour selon la saison. Nous voilà donc partis au bain brosser notre éléphant.
Nous avons passé une très bonne journée, une toute autre approche que la montée vers le Fort d'Amber en Inde.