Les transports
All is possible in India !!
Les transports sont ici, pour nous europeens, une source d amusement tant nous sommes a des annees lumiere de ce que l on vit chez nous. L essentiel ici est de transporter un maximum de personnes ou de marchandises en meme temps, que ce soit sur un vehicule a moteur ou tracter par un animal.
Que ce soit le petit chemin de campagne ou la 4 voies qui sort de Delhi, tout le monde, engins motorises ou charette avec un ane, a le droit d emprunter les memes routes. Sauf dans les centres villes aux ruelles etroites ou ne passent que motos et rickshaws.
Bien entendu, les vaches ont le droit d aller ou elles veulent, comme elles veulent, quand elles veulent, sans se fatiguer a transporter quelque chose ou quelqu un et sans craindre de se faire bousculer.
Il y a de temps em temps des lignes blanches continues sur les routes mais comme elles sont framchies allegremment, on suppose qu elles servent simplement a materialiser le milieu.
La ceinture est obligatoire en ville seulement a l avant. Le casque aussi est obligatoire en ville mais seulement pour le conducteur. Nous en avons vu a Delhi avec des casques de chantier. Pas besoin de passer au vestiaire en arrivant au boulot !!
Les femmes montent derriere sur les motos en amazone, sari oblige. Sur leurs genoux, souvent un bebe de quelques mois. Les enfants plus grands allant entre papa et maman ou devant papa.
L element le plus important de tout vehicule motorise est le klaxon . 1,2,3,4 voire 5 tons pour certains camions. Il est utilise sans arret simplement pout dire j arrive, pousses toi meme si tu es dans ton droit. Ca se resume a ca !!
Mais finalement, tout le monde s en sort avec il est vrai une dexerite impressionante. Plusieurs foir, nous nous sommes dit que ca n allait pas passer et puis finalement ...................
Le controle technique semble inexistant vu l etat de certains vehicules. Les pneus sont changes lorsqu ils eclatent. Plus c est lisse mieux ca roule. Meme sur les voitures de la police.
Satia nous a dit que autant les chauffeurs qui transportent des touristes sont controles annuellement, autant pour les particuliers, les permis sont achetes a coup de bakchich.
Ne parlons pas de l etat des routes qui est pityable (sauf celle ci-dessus !) . Les passages pietons sont materialises par des dos d ane, courts mais tres hauts. De sorte, qu il faut s arreter et passer la premiere. Et ils sont nombreux.
Quand ils sont en panne, pas besoin de triangle ni de warning. Il suffit d entourer la partie de la voiture qui deborde sur la route , de cailloux ou de branches.
All is possible in India !!!