Les Mayas, Izamal et le cénote
Ce matin, nous avons visité le grand musée du monde Maya de Mérida.
Ce très beau musée, moderne, a été inauguré en 2012. Il a pour but de faire connaitre la culture maya d'hier et d'aujourd'hui.
Bien que nous n'ayons pas ou tout comprendre, les explications étant en anglais, en espagnol et en ...maya, c'était très intéressant.
Nous avons appris la façon de compter des mayas, nous avons même réussi à écrire notre année de naissance !
Nous avons été se promener à Izamal, un très joli village du Yucatan.
Ici, toutes les maisons sont peintes dans le même jaune, en hommage au pape Jean-Paul II qui vint ici en 1993 visiter le couvent de Saint Antoine de Padoue, fondé par les moines franciscains en 1549. Ce couvent possède le plus grand atrium du monde après celui de Saint Pierre de Rome. Il compte 75 arcades. Une statue de Jean-Paul II y a été érigée.
La vierge qui se trouve dans l'église est enfermée dans une cage de verre, en sécurité après plusieurs tentatives d'attentats ou de vol. On lui attribue des vertus miraculeuse depuis qu'elle a soigné plusieurs épidémies de peste au cours des XVII et XVIII siècles.
En fin d'après-midi, nous sommes allés nous baigner dans un cénote.
Le cénote est un des éléments caractéristiques de la péninsule du Yucatán. Cette formation géologique en façon de puits naturel ou de grotte abonde dans cette région du sud-est du Mexique, donnant sur la Caraïbe d’un côté et le Golfe du Mexique de l’autre. Sa forme, sa profondeur, sa beauté aussi, varient énormément d’un cenote à un autre. Ancien lieu rituel maya, il est à ce jour plus fréquemment un lieu de détente familial ou touristique : la péninsule du Yucatán en compterait pas moins de 10 000… dont seule une minorité a été explorée et est connue, et dont une plus infime minorité révèle un intérêt touristique.
La température de l'eau est constante toute l'année, 25/26°, c'est très agréable. L'eau est transparente.
Ca ne rend vraiment pas très bien sur les photos mais ça donne une idée.