Nine Mile
Nous avons quitté ce matin le bord de mer pour filer vers la montagne.
Une partie de la route, durant environ 5 km a été construite sur le lit d'une ancienne rivière et planté à la fin du siècle dernier de centaines d'espèces de fougères. La végétation est très dense et forme un tunnel vert ou la lumière a du mal à filtrer.
Cependant, bien que le site soit classé, la fréquentation de la route appauvrit ce réservoir botanique unique.
La route continue en montagne sur des kilomètres dans des paysages de forêt très verts. A certains endroits, on pourrait se croire dans certains endroits des Alpes si ce n'est les bananiers qui apparaissent ça et là.
Puis nous arrivons dans un tout petit village, perdu comme plusieurs en pleine montagne, si ce n'est que celui-ci est plus animé. C'est là qu'est né Bob Marley et qu'il y est enterré.
C'est bien sur touristique et on ne peut y circuler qu'en visite guidée.
Très folklore local, le guide qui prend en charge un groupe commence part distribuer des pétards, l'odeur ambiante est sans équivoque.
Nous avons fait notre tour seuls jusqu'au mausolée. Un gardien rasta nous a dit qu'on ne pouvait y rentrer seuls. Nous avons donc dit que nous attendrons un groupe mais on s'est mis à discuter et il est resté avec nous à nous raconter encore et encore.
Nous n'étions que tous les 3 alors que les groupes étaient d'une vingtaine de personnes.
Nous avons donc refait le tour avec lui et appris beaucoup de choses.
Bob Marley est donc né ici dans la maison de ses grands-parents. A l'âge de 6 mois, il est parti vivre une centaine de mètres plus haut avec sa maman dans une petite maison.
Autour de ces 2 maisons on été bâtis d'autres bâtiments afin de pouvoir créer un site dédié à l'artiste.
A côté de la petite maison, se trouve son mausolée de marbre où il est enterré. Avec lui, un pétard, une Gibson, un ballon de foot, une bible, une perruque faite avec ses dreads. Son frère, tué par la police à Miami a été enterré avec lui quelques années plus tard.
Le mausolée est fait de marbre qui a été offert par l'Italie où il avait donné un concert extraordinaire.
Non loin, un autre mausolée où est enterrée sa maman.
On ne peut bien sur pas photographier à l'intérieur. Beaucoup d'objets et de photos entourent de caveau.
Son lit d'enfant dans la petite maison.
Le mausolée au fond et la petite maison sur la droite.
Ce qui nous a paru au premier abord comme un attrape touriste nous a finalement laissé un très bon souvenir avec l'échange que nous avons eu avec ce gardien.
Nous lui avons parlé de Mathias et il nous a dit rêver d'avoir un visa qui lui permettrait d'aller en Afrique.