Kep, une journée gastro
Notre principal objectif du jour, aller déjeuner près du marché au crabes pour déguster la spécialité, le crabe de Kep au poivre vert de Kampot.
Nous avons commencé la journée par de la baignade et du farniente à la piscine de notre guesthouse, piscine "privée" puisque nous y étions seules.
Le ciel gris d'hier a fait place à du beau bleu qui contraste avec le vert luxuriant de la végétation.
Le poivre vert se récolte de septembre à février. Les baies, qui restent sur des petits morceaux de branche, doivent être consommées dans les 10 jours. C'est bien dommage, nous n'aurons pas le temps d'en ramener pour le cuisiner. C'est celui-ci qui accommodera notre crabe ce midi.
Les baies, qui se conserveront, seront récoltées de février à mai. Le poivre noir est issu de baies arrivées presque à maturité et séchées au soleil. Le rouge, est celui de fruits entièrement murs et le blanc est issu de fruits et débarrassés de leur écorce dans de l'eau.
Le crabe de Kep est un petit crabe, un genre de grosse étrille chez nous mais la chair est très gouteuse, moelleuse et plus dense que ce que nous connaissons. En comparaison, ils sont beaucoup plus pleins que les nôtres. La sauce était délicieuse, avec ces baies de poivre vert en branche. Quand on croque dedans, ça a bien sur le goût du poivre mais il y a surtout un parfum que nous ne connaissions pas. C'était un délice.....
Nous avons fait un tour dans les échoppes qui longent la mer et, pour les amateurs, avant trouvé du Ricard. On vous laisse découvrir le prix. Ca n'est raiment pas la société Ricard qui est riche mais bien plus l'état français !!
Comme nous vous l'avions dit hier, à Kep, on pêche également des crevettes qui sont vendues au marché dans ces grands paniers. Elles semblent cuites mais restent à température ambiante !!
On trouve également quantité de poissons et calamars qui ont l'air précuits (sans doute pour la conservation) sur des brochettes et attendent d'être remise sur le barbecue. Tout cela avait l'air délicieux, mais nous n'avions plus faim ! pour ce midi.
Nous sommes rentrés tranquillement nous reposer en espérant que le ciel sera beau pour le coucher du soleil ce soir.
Kep est tout petit mais c'est un coin nonchalant où il fait bon flâner.
Ma surprise a été la mer qui n'a pas le bleu lagon de l'océan indien. Les îles alentours semblent avoir de belles plages mais ici, il n'y en a pas.