Les rizières

Publié le par flo-et-calou

Les rizières

Les rizières de Bali sont une splendeur, un paysage qui change au détour d'un tournant, suivant le moment de la journée au fil de la lumière.

Nous sommes dans une île de volcans et, mis à part au sud, le relief est assez conséquent. A certains endroits, on pourrait se croire sur des routes de montagne chez nous, la végétation mis à part. C'est pourquoi les rizières sont en terrasses, ce qui donne un paysage unique.

Les rizièresLes rizières
Les rizièresLes rizières

Il y a trois récoltes par an. Il faut 3 mois entre la plantation et la récolte.

La terre des parcelles est labourée puis mise en eau. Un ingénieux système de canaux serpente autour des rizières. Ces canaux servent également à la lessive, de baignoire, on y lave les scooters etc …

Une fois le terrain bien détrempé, la parcelle est plantée à la main de brins de pousses d'un beau vert. Ce travail doit être éreintant les pieds dans la boue et l'eau, le dos courbé durant des heures.

Les rizières
Les rizières

Le riz pousse ensuite en gardant sa couleur, de ce vert si typique. Les épis se forment, ça ressemble un peu aux épis de blés.

Les rizièresLes rizières
Les rizières
Les rizièresLes rizières

Quand le riz est formé, les tiges prennent une couleur plus jaune, le riz est prêt à être récolté. Les épis sont coupé à la main avec une petite serpette, toujours le dos courbé. IL n'y a à ce moment plus d'eau dans la parcelle. La terre est parfois brulée pour régénérer le sol.

Les épis sont ensuite battus pour que les grains tombent. Ils sont prêt à être mis sur des bâches au soleil pour être bien secs.

Les rizièresLes rizières
Les rizièresLes rizières

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article